FB_IMG_1464589348993

6h VTT La Chapelle des Pots

Le dimanche 29 mai était organisé la 1ère endurance VTT de 6h à La Chapelle des Pots. Sébastien FREDOU était notre représentant Manslois sur cette première édition.

Sébastien alias Loupiot surnom donné pour cette journée, c’était lancé le défi de faire sa première endurance en solitaire. Et quelle première, réalisé dans des conditions pluvieuse, très pluvieuse.

Départ prévu à 9h Sébastien arrive sur site vers 7h30 afin d’installer la tonnelle déchargé le vélo et tout le matériel. Etait prévu de faire un tour de reconnaissance avec ses amis Julien et Sébastien venu faire la course en duo, mais au vu de la météo et du terrain très humide et gras, Sébastien à décider de peaufiner les réglages de son vélo notamment la pression des pneus repasser un coup d’huile spéciale pour les temps de pluie. 8h45 le départ se rapproche, Sébastien est en pleine concentration et échauffement, qu’il fini à l’huile d’Arnica. Ils sont 12 engagés en solitaire et non des moindre avec la présence de Vigneaud johann et Piveteau Benoit qui ont l’habitude des podiums en solitaire.
Comme le veut la tradition départ type 24h du Mans. Les solitaires sont dans les dernières position.
9h est le départ est donné, Sébastien prendra un départ exceptionnel il part premier solitaire et sera très vite aux trousses de deux équipes de tête, il sera très vite doublé par Johann qui met d’entrée une allure folle il signe d’ailleurs le 2ème meilleur temps au tour de l’épreuve. Sébastien décide de rester lui aussi sur un gros rythme durant les 2 premières heures environ dans les 22km/h de moyenne. Le ton est donné 2 minutes d’avances sur le 3ème autre que Piveteau Benoit et le 4ème. Au bout de 3h de course le terrain tellement glissant et dangereux la décision est prises par les organisateurs de supprimé une descente très dangereuse.
Sébastien toujours en 2ème position ne cessera de s’alimenter et de s’hydrater même si le temps est bien humide un arrêt au lavage vélo mais tellement de monde et tellement peu de pression qu’il n’as pas envie de perdre trop de temps sur ces poursuivants d’autant plus que aucun renseignements sur l’écart, il repartira donc le vélo plein de boue.
Au bout de 4h de courses les organismes commencent à fatiguer et sébastien se fera rejoindre par benoit avec qui il roulera une bonne heure avant de s’octroyer une pause bien mérité. Après avoir consulter le classement et rassuré de voir qu’il à deux tours d’avance sur le 4ème il repartira plus doucement sachant qu’il ne pourra revenir sur Benoit. Et au bout des 6h la délivrance enfin il franchira la ligne avec 80.45 km au compteur en 6h25.

FB_IMG_1464558490299

FB_IMG_1464589348993

Un week end bien pluvieux comme il les aime ( l’habitude des cyclo-cross), un circuit au top avec plein de single ou il fallait gérer la glisse, et au final une 3ème place en solitaire pour sa première et en plus Sébastien signe le 4ème meilleur temps au tour (classement regroupant équipe trio, duo et les solos).

FB_IMG_1464558628778

FB_IMG_1464558603767

Une organisation rondement mené, des petit plus à apporter pour les prochaines organisations mais celà fait partie du jeu quand c’est la première fois qu’on organise ce type d’événement.
Un grand bravo à toute l’équipe organisatrice et à tous les bénévoles qui ont non seulement assuré la sécurité des coureurs durant ses 6h mais qui ont fait un travail énorme pour préparer cet événement. CHAPEAU BAS Messieurs et Mesdames et à l’année prochaine avec le soleil !!!!

FB_IMG_1464590857655

FB_IMG_1464590827682