Déclinaisons des décisions sanitaires pour le sport, mise à jour du 15 avril 2021 / La pratique en club élargie

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 8 avril 2021
(Mise à Jour au 15 avril 2021)
(extrait de l’article mis en ligne sur le site de la Fédération Française de Cyclisme ffc.fr)

Voici un récapitulatif des principales mesures, venant impacter la pratique du cyclisme sur tous les territoires de métropole, jusqu’à nouvel ordre. Les interventions répétées de la Fédération Française de Cyclisme auprès du Ministère des Sports ont permis d’obtenir des assouplissements relatifs à la pratique cycliste.

Ainsi, s’agissant notamment des publics non prioritaires, un travail a été mené afin de permettre la poursuite de l’activité cycliste tant sur la voie publique que dans des espaces ouverts (dits ERP PA : vélodromes ouverts, pistes de BMX…).
SUR LA PRATIQUE

2 : Pratique des publics non prioritaires majeurs et mineurs, encadrée par un club :
• Sur la voie publique et l’espace public :
La pratique encadrée par les clubs est possible avec la distanciation de 2 mètres, avec respect du couvre-feu, avec des déplacements possibles à l’intérieur de son département ou d’un rayon de 30 km du domicile pour les personnes résidant aux frontières d’un département, à destination du club disposant d’un lieu de départ parfaitement identifiable (adresse du siège du club ou d’un lieu privé de pratique habituel ) qui constitue le point de départ de la pratique dans l’espace public, laquelle sera limitée au département et soumise à l’interdiction de regroupement de plus de 6 personnes. Pour justifier ce déplacement, le licencié doit être en possession de sa licence afin de démontrer son adhésion à la structure organisatrice de l’entrainement. Un courriel de convocation du club pourrait être utile également, pour démontrer l’adresse du club ou lieu de RDV quand c’est un espace privé. L’accompagnateur sera « couvert » par ces mêmes documents.